À propos de gilles

GillesGilles Bouchet, s’est formé aux disciplines de haute montagne en réalisant de grandes voies dans les Alpes et Pyrénées avant de se lancer à l’assaut des 8000dans un style léger.Toutes ses ascensions ont été réalisées sans logistique lourde, en autonomie complète, sans porteurs d’altitude.Il relate ses ascensions, réussites comme échecs, dans le but de partager son expérience.Il  a collaboré par ailleurs avec les grands acteurs de la climatologie.Gilles espère vous faire partager sa passion pour les plus hautes montagnes du monde au travers de ce site internet.

Voir les récits des expéditions:
Everest 8850
K2 8611
Makalu 8463
Nanga Parbat 8126
Mc Kinley 6194
Aconcagua 6992
Khan Tengri 7010

 

Gilles’s Chalenge 8000


Everest sommet Tibet nord
K2 tentatives voie des Abruzzes
Kangchenjunga
Nanga Parbat sommet voie Kinshofer
Annapurna
Makalu tentative voie des français
“seven summits”Les « seven summits » sont les sommets retenus pour l’ensemble de la planète et répartis sur tous les continents .Everest , Nepal , Tibet Nord
Aconcagua, sommet Argentina,”escape line”
Mc Kinley , Alaska, sommet”west Rib”
Kilimanjaro, Tanzania
Elbrus , Russia
Vinson , Antarctica
Carstensz , IndonesiaDétails :Expédition au Khan Tengri 7010 mètres, Kirghizistan.-Expédition au  Makalu8463m, Népal.- le 18 mai 2006 Sommet de l’Everest, 8850m, Tibet.
Le toit du monde. L’ascension peut se faire du Sud, Nepal comme du Nord Tibet.- Sommet de Nanga Parbat, 8126 mètres , Pakistan.
Considéré comme « The Killer Mountain » l’une des montagnes les plus exigeantes au monde, très peu de personnes ayant pu atteindre son sommet.-  Sommet de l’Aconcagua, 6959 mètres , Argentine.
Sommet de l’Amérique du sud, ascension rapide et légère en quelques jours par une voie directe.-  Expéditions au K2, 8611 mètres , Pakistan, deuxième sommet de la planète, considéré comme le plus difficile. Bloqué par les conditions météo à plus de 8000 mètres.- Sommet de la « West Rib » au  MC Kinley, 6194 mètres , Alaska USA, sommet de l’Amérique du nord. Ascension par une voie technique en solitaire, ambiance polaire.

le “Chalenge 8000” est un chalenge personnel visant à gravir les montagnes d’Himalaya considérées comme les plus difficiles sommets de plus de 8000 mètres.Annapurna 8091m K2 8611m Everest 8848m Kangchenjunga 8586m Nanga Parbat 8126mL’objectif est de parvenir à gravir ces montagnes avec un maximum d’autonomie obtenue grâce à l’expérience acquise comme dans des conditions de sécurité acceptables.

Les ascensions sont toutes réalisées dans un style rapide et léger sur des sommets de plus de 8000 mètres.

Toutes ces ascensions sont en accord total avec la nature , l’alpiniste est seul face à la montagne, il n’utilise pas de moyen motorisé ni de logistique lourde pouvant induire une pollution, conscient du besoin de préserver notre environnement.

 

Matériels

 

La tente c’est l’élément clé de l’équipement des expéditions en Himalaya, les tentes doivent être légères et résistantes aux contraintes extrêmes que sont le vent et les fortes chutes de neige.

Les tentes Mountain Hardwear EV2 et EV3 sont reconnues de façon incontestable par tous les grimpeurs comme les meilleures tentes d’expéditions.

Mountain Hardwear

La qualité du matériel technique comme les crampons et le piolet est indispensable:

Les crampons Makalu 2 en semi-automatique sont une excellent choix pour les expéditions avec antibottes indispensables à la sécurité :  Simond Chamonix