expedition himalaya
Previous
Moonflower Buttress au Mont Hunter Alaska

Moonflower Buttress au Mont Hunter Alaska

Soulignons la superbe performance établie en Alaska en mai 2010 par la cordée Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet :

35 longueurs, 1300m, grade 6 = cotation Alaska (sur 6), 5.8, A2, M5,AI 6 (cotation glace) + 700m pour atteindre le sommet.

Ascension non stop de  “Moonflower Buttress“, au Hunter, une des faces techniques les plus convoitée par les alpinistes nord américains en 35h30 rimaye, sommet et 12h30 de descente !

Comme l’explique très bien Frédéric Degoulet, il est important de ne pas perdre de temps quand on envisage un ascension non stop sur un objectif de cette importance : “Avec Ben, nous nous connaissons bien en montagne mais comme les objectifs que nous nous sommes fixés sont assez conséquents, nous devons tout remettre en question pour affiner nos connections et automatismes de cordée, et gagner du temps là où cela sera possible (relais, passage du matos au leader, gestion de la corde, le poids et le choix du matos, etc.)”

Un remarque amusantes sur l’obligation de se rendre au camp de base en avion :”Malheureusement, le moyen le plus expéditif d’accéder au glacier est de prendre ces petits coucous très dispendieux, mais terriblement rapides. Il existe un autre moyen pour s’y rendre, à pied, mais cela prendrait 3 semaines. Il faut alors traverser de gigantesques forêts pleines de grizzly pas très amicaux, traverser des rivières très larges et marcher sur des moraines interminables tout en charriant, ne l’oublions pas, équipement et nourriture, soit environ 250 kg! Non, sans façon… ”

Bravo !

Photos  : Fred Degoulet

Sources : bourses-expe.comFred Degoulet

Les commentaires sont indisponibles.