La traversée des trois sommets du Broad Peak en trois jours seulement, c’est la réalisation que nous livre le « Basque Team » composé d’Alberto Iñurrategi, Juan Vallejo et Mikel Zabalza.
Le Broad Peak possède trois sommets distincts : le Nord 7550m, le Central 8011m, et le Principal 8051m. La traversée des trois sommets a déjà été effectuée à deux reprises. La première par les polonais Jerzy Kukuczka et Wojiech Kurtyka en quatre jours en 1984. 11 ans plus tard, par une équipe japonaise : Toru Hattori, Toshiyuki Kitamura et Masafumi Todaka en sept jours.
Le 17, ils traversent le sommet Central et redescendent au camp 3 de la voie normale du Broad Peak.
L’équipe s’est d’abord acclimatée sur la voie normale du Broad Peak et au Pastora Peak (6379m) puis a attendu une fenêtre météo favorable pour tenter la traversée.
Une première tentative, le 9 juillet, les conduits par une nouvelle voie jusqu’au sommet nord 7550m. De forts vents contraignent l’équipe a abandonner.
Le 18 juillet, A 3 heures du matin, Alberto Inurrategi quitte le Camp 3 (7100m). Il atteint le sommet principal (8047m) à 9 heures du matin complétant ainsi la traversée.
Cela porte à 17 le nombre de personnes ayant gravi le sommet central du Broad Peak.
Photo au sommet, Alberto Iñurrategi, on reconnait très bien a sa forme pyramidale le Masherbrum 7821m en arrière plan.
Sources : Ternua