expedition himalaya
Previous
Nouvelle voie en face Nord Est du Mont Dickey, 2909 m, Alaska

Nouvelle voie en face Nord Est du Mont Dickey, 2909 m, Alaska

Le mont Dickey est un sommet situé sur le  glacier Ruth à 19 km du mont Mckinley en Alaska. Malgré sa faible altitude, 2909m, cette montagne est le terrain de jeu des alpinistes de haut niveau avec des possibilités d’ascension technique en Face Est, paroi verticale granitique haute de 1600m sur 800 m de large.

1 "Blood from the Stone" (Easton-Steck, 2002) 2 "the Wine Bottle" (Bonapace-Orgler, 1988) 3 " Move Your Ass and Your Mind Will Follow " (Mathieu Détrie, Mathieu Maynadier, Seb Ibanez et Patrick Pessi, 2008) 4 ?

Le Mt Dickey a été gravi pour la première fois par la cordée David Fisher  et Bradford Washburn en 1955 par la face Ouest et c’est encore aujourd’hui la voie la plus parcourue. Cette voie sert aussi de voie de descente pour des voies plus techniques comme peut l’être parfois le versant italien des Grandes Jorasses après une ascension en face Nord.

Roger Cowles et Brian Okonek réalisent la première hivernale en février 1979.

(A)Mount Dickey & (B)Mc Kinley

La première de la face Est est l’oeuvre de David Roberts, Galen Rowell, et Ed Ward en 1974 en 4 jours.

En 1988,  Thomas Bonapace et Andreas Orgler ouvrent  une nouvelle voie “Wine Bottle Route” en face Est.

En Mars 2002, Sean Easton et Ueli Steck ouvrent une nouvelle voie en face Est qu’ils cotent (US) 5.9 A1 AI6+X M7+.

En 2004,   Sam Chinnery et Andy Sharpe ouvrent Snowpatrol (VI WI5+)  en face Sud Est. voie répétée deux semaines après par trois autres grimpeurs.

En 2008, les français Mathieu Détrie, Mathieu Maynadier, Seb Ibanez et Patrick Pessi réalisent la première de l’arête Nord-Est du Dickey :  ” Move Your Ass and Your Mind Will Follow “. 6 jours pour 1600 m d’arête en ED.

En Avril 2012, les américains  John Frieh et Doug Shepherd annoncent l’ouverture d’une nouvelle voie de 1500m en face Nord Est du Mont Dickey  “No Such Things As A Bargain Promise” avec les difficultés US : VI A0 WI5R M6 en 37 heures d’ascension.

Cette voie démarre à gauche de la voie française. Un premier bivouac après 900 m de dénivelé pour la première journée. Le lendemain ils croisent de nouveau la voie française mais choissisent l’option de traverser sous l’énorme sérac “Walmart” suspendu au dessus de la face. Ils atteignent l’arrête summitale après 37 heures dans la voie.   Shepherd explique qu’ils ont pris le pari de la légèreté au niveau du matériel pour pouvoir grimper rapidement comme cela se fait aujourd’hui en Alaska avec les ascensions “non stop”.   Frieh et  Shepherd sont des habitués du massif avec de nombreuses réalisations notamment la première hivernale du Huntington pour Frieh, une nouvelle route au Eye Tooth pour Shepherd.

Sources: alpinist.com

Photo : FFcam.fr – Mark Allen

Les commentaires sont indisponibles.