Nanga Parbat Mazeno ridge : c’est fait !

 CathyO’Dowd  annonce la première ascension de la Mazeno ridge au Nanga Parbat via Twitter après 10 jours d’ascension. C’est un très grande performance accomplie par l’équipe composée de Sandy Allan, Rick Allen et Cathy O’Dowd.

« Summit! NP climbed via Mazeno ridge for 1sttime. We did it!! »

« Sommet ! Nanga Parbat gravit par la Mazeno ridge pour la première fois. Nous l’avons fait ! »

Les dernières informations fournit par le disposition Spot montre l’équipe 100 m sous le sommet.

Il semble que les grimpeurs ont bivouaqué hier à 7200 m puis atteint le sommet aujourd’hui même si nous ne disposons pas de tout les détails de l’ascension .

Nominés aux Piolets d’Or 2013 ?

Bravo !

 La “Mazeno ridge” est la plus longue arête sur un 8000 et toujours vierge. Elle sépare les versants Diamir (voie normale) et Rupal du Nanga Parbat, un objectif de 10 km à plus de 7000m.

La première tentative date de 1979 par une équipe française mais la première ascension partielle est réalisée en aout 2005 jusqu’au col Mazeno par les américains Doug Chabot et Steve Swenson avec une descente versant Rupal (voie Schell ). Les grimpeurs allemands Luis Stitzinger et Joseph Lunger parcourent de nouveau l’arête jusqu’au col Mazeno et redescendent versant Diamir au camp par la voie Messner (1978). En 2011 les basques Alberto Zerain et Juan Carlos ‘Txingu’ Arrieta gravissent 1800m de plus que les tentatives précédentes mais sans plus de succès.