expedition himalaya
Previous

Le jury du Piolet d’Or 2012

Le jury 2012 des piolets d’or a été annoncé. Le jury comporte des alpinistes de haut niveau incontestables par la qualité de leurs réalisations :

Valeri Babanov,Russie.  Bien connu en France pour de nombreuses réalisations engagées, notamment au Grandes Jorasses,  le pilier sud-est du Nuptse ou encore au Meru Central, dont le pilier principal est surnommé « l’aileron de requin », « Shark’s fin » en anglais, est un sommet de 6310m dans le Garhwal Himalaya en Inde. La première ascension a été réalisée par Valery Babanov en solitaire et par une nouvelle voie en 2001, ce qui lui avait valu le piolet d’or 2002.

Alberto Inurrategi, Espagne,  titulaire des 14×8000 il a réalisé la grande traversée de l’Annapurna  avec Jean Christophe Lafaille en mai 2002, il réalise aussi plus récemment la superbe traversée du Broad Peak : la-traversee-du-broad-peak-video-1310.html

Ines Papert, Allemagne, est spécialiste des voies techniques en glace rocher & mixte : ines-papert-et-wolfgang-russegger-pour-une-nouvelle-voie-technique-2831.html

Michael Kennedy,USA, rédacteur du magazine “Alpinist”. Des ses réalisations les plus marquantes :  Infinite Spur, en 1977 au Foraker (5303 m) en Alaska, et Wall of Shadow, en 1994 au mont Hunter (4442 m).

Ferons aussi parti du jury,   Liu Yong, Chine,  et  Alessandro Filippini, Italie, journaliste

Source :  www.pioletsdor.com

Les commentaires sont indisponibles.