expedition himalaya
Previous
la traversée du Broad Peak (vidéo)

la traversée du Broad Peak (vidéo)

La traversée des trois sommets du Broad Peak en trois jours seulement, c’est la réalisation que nous livre le “Basque Team” composé d’Alberto Iñurrategi, Juan Vallejo et Mikel Zabalza.

Le Broad Peak possède trois sommets distincts : le Nord 7550m, le Central 8011m, et le Principal 8051m. La traversée des trois sommets a déjà été effectuée à deux reprises. La première par les polonais Jerzy Kukuczka et Wojiech Kurtyka en quatre jours en 1984. 11 ans plus tard, par une équipe japonaise : Toru Hattori, Toshiyuki Kitamura et Masafumi Todaka en sept jours.

Le sommet Central & Principal du Broad Peak photo : GB

Le 17, ils traversent le sommet Central et redescendent au camp 3 de la voie normale du Broad Peak.

L’équipe s’est d’abord acclimatée sur la voie normale du Broad Peak et au Pastora Peak (6379m) puis a attendu une fenêtre météo favorable pour tenter la traversée.

Une première tentative, le 9 juillet, les conduits par une nouvelle voie jusqu’au sommet nord 7550m. De forts vents contraignent l’équipe a abandonner.

Le 18 juillet, A 3 heures du matin, Alberto Inurrategi quitte le Camp 3 (7100m). Il atteint le sommet principal (8047m) à 9 heures du matin complétant ainsi la traversée.

Cela porte à 17 le nombre de personnes ayant gravi le sommet central du Broad Peak.

Photo au sommet, Alberto Iñurrategi, on reconnait  très bien a sa forme pyramidale le  Masherbrum 7821m en arrière plan.


Sources  : Ternua

Pas de commentaires pour l’instant... Soyez le premier !

Laissez un commentaire