expedition himalaya
Previous
la course de vitesse en altitude ou Khan Tengri Mountain Festival

la course de vitesse en altitude ou Khan Tengri Mountain Festival

photo : gilles bouchet

Il existe peu de courses de vitesse d’alpinisme en altitude.

Dans les compétitions extrêmes, Ironman et Ultra-Trail du Mont-Blanc…les courses de vitesse en altitude tiennent une place a part.

La plus spectaculaire d’entre elle : le « Khan Tengri Mountain Festival » ou « Festival Khan Tengri Speed Climbing Competition » se déroule sur le Khan Tengri 7010 m,  soit sur son versant sud au Kyrgyzstan, ou versant Nord au Kazakhstan.

Cette pratique, née en union soviétique, est restée courante dans les pays de la fédération de Russie, alors qu’elle est confidentielle en occident, même si certains grimpeurs occidentaux y participent.

Les compétiteurs doivent affronter l’effort en altitude, le manque d’oxygène, des conditions extrêmes ajoutées à des difficultés techniques.

La course :

La première course a eu lieu sur le versant Kyrgyze . Certaines années, aucun des participants arrivent au sommet, comme en 2003, ou le plus haut point atteint fut aux environs de 6800 m.

Le départ pour les deux versants est de 4100 m jusqu’au sommet, 7010 m, soit 2910m de dénivelé.

A chaque camp, des organisateurs pointent les temps de passage des compétiteurs.  Il existe un équipement de la voie en corde fixe, mais l’altitude des cordes varie en fonction des conditions météos, par exemple la voie nord était équipée jusqu’à 6500 m en 2003.

La course a été gagnée en :

  • 1993 par l’américain Alex Lowe (US) et le second Conrad Anker (US) a la grande surprise générale, la première course a été gagné par deux américains.

Les courses suivantes ont du être annulées pour cause de mauvais temps et de manque d’organisation, en 2000, le Kazakhstan Central Sports Club a alors organisé une nouvelle édition.

  • 2000 par Denis Urubkov (Kazakhstan)
  • 2003 par Chad Kellogg (US)

La course est actuellement mise en « stand by » ,  principalement pour des raisons d’instabilité politiques. Elle a tout pour devenir une classique.

Les commentaires sont indisponibles.