expedition himalaya
Previous
Face Nord du Grand Dru – Voie Lesueur

Face Nord du Grand Dru – Voie Lesueur

La cordée composée des alpinistes  Yann Borgnet et  Christophe Dumarest réalise la voie Lesueur en face nord du Grand Dru , cette voie a rarement été répété depuis son ouverture de 1952.

Yann Borgnet, qui est âgé de “seulement” 20 ans,  collabore avec la marque Eider, il a déjà de nombreuses réalisations dont l’enchainement avec  Christophe Dumarest  de  la face Nord des Grandes Jorasses, du Grand Capucin et du Pilier Rouge du Brouillard.

Les deux compères se retrouvent de nouveau  avec l’intention de réaliser un nouvel enchainement mais la sécheresse du massif les obligent a réorienter leur projet. »  Du coup ils envisagent un nouvel objectif, la face Nord des Drus !

Les Drus, l’une des montagnes emblématiques et chargées d’histoire du massif du Mont Blanc, ou de nombreux alpinistes de haut niveau se sont illustrées : Bonati, Lafaille, Christophe Profit…

Après quelques doutes dissipés dès l’entame de la voie à 3h45 de matin, attaque par deux longueurs de mixte, une belle mais classique « borgnette »de Yann en troisième longueur,  puis c’est au tour de Dumarest de « filer » en tête. Après une bonne journée et 16 longueurs dont une avec un passage déversant il est 18h30. Un bivouac s’impose et « il nous faudra 4h pour terrasser, faire fondre 2 litres d’eau et manger… » Réveil à 4h du matin pour la fin de la voie jusqu’au sommet du Grand Dru.

Récit complet : yannborgnet.over-blog.com Photo :  Yann Borgnet

Les commentaires sont indisponibles.