Tout le monde connait en France le GR 10 qui est la grande traversée des Pyrénées, ou le GR 20 qui parcoure la Corse dans sa longueur, mais il existe dans le monde des randonnées
au grand cours, en particulier aux USA, où il s’agit d’une autre échelle .. .
Trois sentiers différents connus sous le nom de « Triple Crown » qui sont « L’Appalachian Trail, le Continental Divide Trail, le Pacific Crest Trail »
L’appalachian Trail : environ 3500 km
Il suit la chaîne de montagne des Appalaches, sur la cote est des USA et son existence a commencé en 1922 et s’est développé par la suite sur 3500 km et l’on parle d’une extension à venir.
On traverse successivement la Géorgie, Caroline du Nord, Tennessee, Virginie, Virginie Occidentale, Maryland, Pennsylvanie, New Jersey, New York, Connecticut, Massachusetts, Vermont, New Hampshire, et le Maine.
Le sentier compte plus de 250 refuges, est balisé et entretenu par un grand nombre de clubs.
Le parcours peut être accompli en totalité (Thru-hikers) ou par une série de marches séparées (Section hikers), et il faut compter de cinq à sept mois pour le trajet entier, lequel est fortement déconseillé avant le 15 mai et après le 15 octobre pour des raisons évidentes de climat.
Ceux qui marchent du nord vers le sud, les « north-bounders » sont les plus nombreux, à l’inverse des « south-bounders » qui partent du sud. Le trajet traverse huit forets nationales et deux parcs nationaux en suivant les crêtes des Appalaches.
Détail : obligation de se procurer un tupperware de grand format (bear canister) pour y isoler sa nourriture dont l’odeur attirerait les ours noirs avec qui vous seriez alors obligés de partager.
Ce trail est aujourd’hui très connu et connait une fréquentation croissante.
le Continental Divide Trail : environ 5000 km
Ce sentier est très exigeant, en dehors de sa longueur, par manque de balisage ce qui oblige à faire de la topo sur certaines sections qui en sont encore dépourvues et les points de ravitaillement très espacés obligent au portage d’une semaine de vivres par précaution.
Ceci explique le très faible nombre de randonneurs qui tentent l’aventure, car c’en est une, dans sa totalité.
Certains le font en VTT, d’autres à cheval, ou plutôt en mule, ça passe malgré de très importants dénivelés et des passages de plus de 100 km d’affilée à plus de 3000 mètres d’altitude.
Il est d’usage de partir du Sud, du Nouveau Mexique en Avril pour tenir compte des grandes différences climatiques rencontrées en allant jusqu’au Montana, car on part d’un désert pour arriver sur un glacier.
Ce trail suit grossièrement la ligne de partage des eaux qui tombent sur les USA entre la baie d’Hudson au nord est, l’atlantique à l’est et le pacifique à l’est.
Le Pacific Crest trail : 4240 km
Sentier de randonnée et d »équitation suivant les crêtes de l’ouest des USA, parallèle au pacifique qui part du Nouveau Mexique pour arriver au Canada à travers de nombreuses forêts nationales dans un environnement préservé et sauvage dans les états de Californie, Oregon et État de Washington.
Compter de quatre à six mois pour la totale, départ fin Avril du sud pour terminer vers fin septembre, en faisant en moyenne 32 km par jour.
Si ça vous dit de battre un record, il faudra alors faire mieux qu’un dénommé Scott Williamson qui a effectué en 2006 le trajet aller et retour, 8529,5 km en 183 jours, soit environ 60 km de marche par jour …