Première ascension du Saser Kangri II, 7513 m, second vierge au monde

Les américains  Mark Richey, Steve Swenson, et Freddie Wilkinson (  Mountain Hardwear  )annoncent la première ascension du Saser Kangri II, considéré comme le second sommet vierge de la planète.   Le Saser Kangri II fait partie de la chaine du Saser Muztagh située dans la partie Est du Karakorum Indien (Kashmir Indien) qui comprend les Saser Kangri I,7.672 m gravi pour la première fois en 1973, Saser Kangri II, 7513m, et le Saser Kangri III, 7495m, première en 1986 .   Il est vrai que les expéditions sont rares dans cette partie du Karakoram car les autorités indiennes délivrent moins de permis d’ascension que les autorités Pakistanaises.

L’équipe a quitté le camp de base (5800m) ,établi sur le glacier Shukpa, le 21 août, sommet le 24 août et retour au camp de base le 25 aout.  L’ascension victorieuse s’est déroulée sans pré équipement préalable de la voie.  N’ayant pas de détails sur l’itinéraire emprunté pour l’instant, il semblerais  que l’équipe ai utilisé la voie  de la tentative en 2009 par  les américains Mark Richey et Mark Wilford, et l’anglais Jim Louther .

Durant la descente,  Swenson, président du club alpin américain, suite à des troubles respiratoires, a du être secouru. La redescende rapide organisée par hélicoptère par l’armée indienne lui a permis de récupérer rapidement.

Comme le confirme Wilkinson « le Saser Kangri II est un joyau de l’Himalaya, il reste tellement de 7500 mètres vierges derrière nous » …

Sources : mountainhardwear.com