Accueil

EXPEDITIONS & MONTAGNES

Everest  

EVEREST
8850

K2  

K2 8611

 

Kangchenjunga 8586

 

Lhotse 8516

 

MAKALU
8463

Cho Oyu 8201
Dhaulagiri 8167
 

Manaslu
8163

 

Nanga Parbat 8126

 

Annapurna I 8091

 

Gasherbrum I 8068

 

Broad Peak 8047

 

Gasherbrum II 8035

 

Shishapangma 8027

 

McKinley
6194

  Aconcagua 6962

Latok


Kilimanjaro 5895
Elbrous 5642
Vinson 4892
Carstensz Pyramide

 

Pic Communisme 7495
Pic Pobeda 7439
Pic Lenine 7134
Pic Korjenevskoy 7105

Khan Tengri 7010

Mont blanc 4 810


Rechercher un mot :



7 summits challenge sept continents les plus haut sommets du monde snow leopard la course aux 5 sommets performance montagne performance montagne

INFORMATIONS

 

Les voies d'ascensions du K2 8611m et du Broad Peak 8047m vu du ciel et du sol.

Tout savoir sur les plus haute montagne de la planète (14 sommets de plus de 8000 mètres)...

 

 

TOPO : le desciptif complet de la voie du Makalu / cartes interactives

 

 

STATISTIQUES DES EXPES

 

Les statistiques pour les grimpeurs francophones en Himalaya

 


Matériels d'expé, des idées matos : voir les matériels de montagne
...

a propos de gilles

save the planet

 

 

 

Topo Makalu


Voie classique dite "des Français" IV D (55°/60°)
Jean Cousy et lionel Terray, le 15 mai 1955

 

L'exploration du Makalu est plutôt tardive. Les deux premières expéditions sont organisées en 1954. La première est américaine et la seconde, néo-zélandaise. L'altitude maximum atteinte est 7150m. Un an plus tard, le 15 mai 1955, Jean Couzy et Lionel Terray, cordée d'assaut de l'expédition conduite par Jean Franco, réalisent la première ascension du Makalu.

 

Cotation Alpine :

 

IV : itinéraire d'ampleur demandant une bonne expérience de l'alpinisme. Risques Objectifs. Il peut y avoir une longue approche ou une descente compliquée.

 

D : itinéraire présentant une pente soutenue avec des sections raides (50°/60°) et demandant une technique sûre et une bonne connaissance de l'assurage.

 

Accès :

 

De l'aéroport de Tumlingtar, un trekking d'une dizaine de jours pour arriver au camp de base.


Itinéraire ascension :



Du camp de base 5700m, l'itinéraire suit un cours d'eau gelé situé entre contreforts rocheux et séracs surplombants, qui permet de prendre pied sur un premier glacier central à 6000 m , après avoir remonté une moraine sur la droite, arrivée sur le grand glacier à 6200 m .

 

Premier camp d'altitude / dépôt de matériel possible en bas comme en haut de la moraine.

Remonter le glacier par un cheminement évident jusqu'a 6450m. Sur la droite aborder une pente plus raide menant au plateau 6650m.

On peut installer un camp, l'endroit est peu exposé.

 

Compte tenu de la distance (2 à 3 heures de marche) pour arriver à 7000m, au départ des pentes raides, il peut être plus judicieux d'installer son camp entre 6800m et 6900m plutôt que 6650m.

 

CARTES INTERACTIVES : CLICK SUR LES TEXTES DES CARTES POUR VISUALISER LES VUES DETAILLEES. voir Makalu La vue sur l'Everest.

 


 

de 6600m à 7450m ascension versant sud-est.

Remonter le plateau, passer sous un gros sérac puis le contourner, puis au dessus pour rejoindre les pentes rocheuses situées à sa verticale.

Progresser le long des rochers par la gauche sur 100m, (55°) arrivée sur une plate forme. Court passage raide en rocher, continuer de monter dans du mixte en suivant d'anciennes cordes fixes. Aborder la grande pente de neige intermédiaire ( 300 m à 400 m ), la remonter pour atteindre la seconde zone rocheuse commencent par un court passage raide en glace, puis remonter une goulotte en neige (glace suivant les conditions), enfin rejoindre directement la crête par un parcours moins incliné.

 

Col Makalu La 7450m, camp d'altitude.

 

CARTES INTERACTIVES : CLICK SUR LES TEXTES DES CARTES POUR VISUALISER LES VUES DETAILLEES.

 


 

De 7450m au sommet ascension versant nord

Remonter des pentes de neige jusqu'à 7600m, traverser des séracs, remonter quelques centaines de mètres jusqu'a 7800m, camp possible sous un sérac.

Continuer sur la gauche par une pente conique jusqu'au couloir des français, parcours mixte neige et rochers.

Parcourir l'arrête summitale effilée et exposée jusqu'a l'antecime.

 

De là, rejoindre le sommet.

 

Descente : par le même itinéraire.

 

Home

 

Haut de page

 

Makalu story