expedition himalaya
Previous
Toutes les infos pour faire le Khan Tengri (7,010 m) en amateur

Toutes les infos pour faire le Khan Tengri (7,010 m) en amateur

Le Khan Tengri d’une altitude de 7,010 m est une montagne pyramidale située au  Tian Shan sur la frontière entre le Kirghizstan et le Kazakhstan. Son ascension se fait soit au départ du camp de base South Inylchekl pour le Kirghizstan ou  North Inylchekl pour le  Kazakhstan .

De  Bishkek, la capitale du  Kirghizstan,  on rallie “Karkara” en une journée de bus.  Le lendemain, en hélicoptère soviétique MI8 on rase des cols à plus de 5000 m pour atterrir au camp de base  “South Inylchek” , situé à environ 4000 m d’altitude, camp de base commun au Khan Tengri et et Pic Pobeda, 7439 m.

Avec un camp de base à 4000 m et un sommet à 7439m, un engagement important, on peut considérer le Pobeda comme bien plus difficile que certains plus de 8000m.

Concernant le Khan, Si votre objectif est de faire le sommet ce qui est déjà pas mal, Il est proposé  plusieurs dates mais si vous voulez vous assurer le sommet il faudra préférer  la première quinzaine d’aout ou le sommet est souvent équipé en cordes fixes, avant  c’est souvent la galère.

budget

Comptez de 700 à 900 € pour un vol de Paris à  Bishkek.  La compagnie russe Aeroflot propose de bons tarifs.

Logistique

1400 € TTC en 2012 pour le package “tout compris”(service camp de base, aller retour en MI8…etc…sauf la bière…non guidé, autonome en montagne)  pour un circuit d’une vingtaine de jours de  Bishkek à  Bishkek.

La logistique camp de base est assurée par les Russes de la compagnie AK-SAI TRAVEL

Le service camp de base est excellent, on y mange très bien et le manager est très sympa, on vous prête même un radio pour aller en montagne  ! 

Il est aussi possible de rejoindre le camp de base en marche en trois ou quatre jours.

Date :  Juillet Aout. Il y a des vols hélicoptères réguliers, l’agence fournie les dates. A savoir que le camp de base n’est pas permanent mais uniquement pour cette période de  deux mois.

Itinéraires d’ascension

Voir toutes les voies d’ascension :  voie-dascension-snow-leopard

Le récit de Phillippe Gatta en anglais mais avec de très belles photos :  www.philippegatta.fr

Voila ! A vous de jour !

Photos : gilles bouchet

 

 

 

 

 

Les commentaires sont indisponibles.