expedition himalaya
Previous
Record de vitesse de l’ascension du Mc Kinley Denali en Alaska pour Killian Jornet

Record de vitesse de l’ascension du Mc Kinley Denali en Alaska pour Killian Jornet

Dans le cadre de son challenge “Summit of My Life”( Aconcagua Everest….) le catalan Kilian Jornet réalise le record de vitesse de l’ascension du Mc Kinley (6.186 m USA)

Selon la station des Rangers à Talkeetna Alaska (les rangers sont notamment en charge de la sécurité des alpinistes au Mont Mc Kinley) Jornet aurait réaliser l’aller retour sommet camp de base (glacier Kahiltna ) en 11 heures et  40 minutes.

Pour l’instant les détails de ce record ne sont pas connus.

L’un des premier record de vitesse avait été réalisé en 24 heures par l’américain Chad Kellogg en 2003 par la voie normale “West Buttress” ( 53 km pour 4000 m vertical).

Chad est depuis décédé en Patagonie.

L’actuel record était détenu par Ed Warren en 16 heures et 46 minutes.

Il est de toute façon très difficile de comparer les records successifs car les conditions, trace ou pas, technique, l’altitude maximal de l’utilisation de ski de rando, temps d’acclimatation, choix de la voie…est différent d’un record à l’autre cependant dans tous le cas c’est une sacrée performance.

Le mieux pour les records de vitesse serait d’organiser des compétions en altitude de type “Course de vitesse au Lénine ” sur d’autres sommets comme le Mc Kinley.

On attend avec impatience la tentative de record à l’Everest de Jornet !

Source : www.thebmc.co.uk

Les commentaires sont indisponibles.