expedition himalaya
Previous
Première de la face Nord Ouest du Mont Burkett, Alaska

Première de la face Nord Ouest du Mont Burkett, Alaska

Les 5 et 6 octobre  2012, la cordée   John Frieh et Doug Shepherd réalisent la première de la face Nord Ouest du Mont Burkett (2,891 mètres ) en Alaska, la voie est baptisée  “Can’t Knock the Hustle” IV 5.8 M4 AI4 pour la 6ème ascension du Burkett toutes voies confondues. C’est en 2009, que John avait pu repérer la possibilité d’une ligne en face Nord Ouest.

Le Mount Burkett se trouve au sud de  l’Alaska dans la chaine de montagnes côtières, bien plus au sud du national parc Wrangell-St Elias. Les records de pluviométrie annuels sont problématiques pour la pratique de l’alpinisme dans la région. La plus proche ville est la ville de Petersburg qui sert souvent de départ.

La première ascension date de juillet 1965 par Kenneth Bryan, Norman Harthill, George Liddle et Edward Thompson par l’arête sud est. La seconde par  Bruce Tickell et  Walter Vennum, arête nord Est 15 ans après.

La première solo est l’œuvre de  Zac Hoyt en 2005 par l’arête Sud Est.

Le 05 octobre 2012, les grimpeurs  sont déposés en hélicoptère sur le glacier ” Baird Glacier” au pied du  Burkett Needle et du  Mt. Burkett.

Ils installent leur camp de base au même endroit qu’en 2009.

Le lendemain ils quittent le camp à 5h30 du matin et après avoir franchi quelques beaux ponts de neige, ils sont au col du Burkett. Un descente pour arriver au pied de la face. La voie est granitique, mixte glace et pente de neige raide. sommet à 16 heures et descente en rappel dans la voie “Golden Gully” pour 16 heures camp to camp.
Sources voir plus de photos :  Cascadeclimber.com   Photo John Frieh.

Les commentaires sont indisponibles.