Performance française au Latok 2 (7150m)

L’équipe constituée d’Antoine Bletton, Seb Ratel, Mémé Maynadier, Pierre Labbre  a réussi une superbe première en face Sud Ouest du Latok 2 (7150m) au Pakistan. Une voie baptisée « Théorème de la peine » 2000m M5 ED- les 3,4,5,6 juin 2012. Le nom de la voie doit rendre hommage au livre de Greg Child « Théorème de la peur » aux éditions Gérin.

Rapide résumé de l’expédition :

Après une période de mauvais temps et une nuit d’acclimatation à 5800m, une fenêtre météo favorable permet une tentative.

Le premier jour après avoir dormi au pied de la rimaye 500 m de grandes pentes pour atteindre le pied de la face rocheuse. Puis  De là nous avons traversé de grandes rampes en neige pour rejoindre un grand couloir un peu similaire à la pente de glace du couloir nord des drus .

après 14 heures de grimpe, premier bivouac sous la neige.

Deuxième jour, escalade mixte et bivouac à 6800m. Départ à 02h00 du matin pour le « summit day » .

Après environ 100m de pentes de glace on rejoint le couloir qui vient buter a proprement dit sur la muraille.
De là on pense traverser vers la droite dans des bandes de neiges qui mènent vers l’arête sommitale.
Première tentative pas facile puis but sur des dalles lisses recouvertes par la neige.

Finalement on part dans une ligne goulotte un peu plus à gauche. Bouchon de neige mixte pas facile mais des longueurs d’anthologies à plus de 6500m.
L’arête sommitale (7000m) est atteinte à 14 heures et le sommet à 18h00 après avoir du faire la trace dans de la neige profonde pendant 04 heures.  Descente en rappel (une quarantaine de rappels).

Une belle performance qui doit être saluée.

Le compte rendu complet de l’expédition & source photo Mémé Maynadier : lenuisible.blogspot.fr