expedition himalaya
Previous
Nouvelle voie “Dollar stick” au pic Pobeda 7439 m

Nouvelle voie “Dollar stick” au pic Pobeda 7439 m

Les grimpeurs Kazakh  Gennady Durov et Denis Urubko ont ouvert une nouvelle voie dans la très exposée Face Nord du Pic Pobeda au Kirghizstan. Ils  sont arrivés au sommet le 15 aout après trois jours dans la face.

Denis venait d’ouvrir une nouvelle voie au Przhevalsky peak et de passer une nuit au sommet du Khan Tengri afin de s’acclimater. Il est essentiel de bien s’acclimater afin d’aller vite pour limiter le temps passé dans la voie sur des objectif de cette ampleur.

Les deux hommes pré acclimatés sont alors partis du camp de base ”  South Inylchek Glacier” au Kirghizstan le 10 aout  mais le lendemain de grosses chutes de neige les ont obligés à se retirer “dans la peur”. Le sur lendemain, un temps clair et sans nuages leur permet de redémarrer. L’ascension a durer 3 jours, ou comme le note Denis, pour la derrière partie rocheuse “ce fut sans cérémonie”.

Kazbek Valiev a dit de cette performance qu’elle était digne de l’ancienne école sous l’URSS. Ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la prise de risque énorme. S’engager dans cette face battue par les avalanches et chutes de séracs avait même découragé les alpinistes de l’ex URSS, pourtant pas très impressionnables.

Il faut dire que cette ligne était très convoitée, puisque visible du camp de base, mais comme dit précédemment, tellement exposée, qu’elle avait découragé les alpinistes soviétiques. Même le très connu grimpeur russe Gleb Sokolov qui avait ouvert une nouvelle route dans la face en 2009, et qui était au camp de base, “comme chaque année”, avait un œil dessus.

De nouveau, après avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 m, Denis Urubko prouve qu’il est l’un, peut être le meilleur grimpeur d’altitude aujourd’hui, cette performance étant bien supérieure à l’ascension d’un 8000, même si cette voie est “probablement trop exposée”.

Avec quatre grimpeurs au sommet du K2, 8611 m cette année, les grimpeurs Kazakhs réalisent un bonne année 2011.

Photos : Gilles Bouchet (image accueil ),  Alexey Kosyakov (avalanche), Anna Piunova (routes face nord)

Les commentaires sont indisponibles.