Kyle Dempster et Scott Adamson disparus dans la Face Nord de l’Ogre II

 

Kyle Dempster et Scott Adamson avaient entamé le 21 août leur ascension de  l’Ogre-II, un sommet de 7285 mères de la chaîne du Karakoram, dans la province du Gilgit-Baltistan, précise un site web mis sur pied pour lever des fonds afin de leur venir en aide.

«Ils avaient prévu cinq jours pour l’ascension et la descente. Le 22 août, leur cuisinier pakistanais, Ghafoor Abdul, a vu leur lampes frontales environ à mi-chemin du sommet,» indique un message mis en ligne jeudi. Il faisait beau dans cette zone, mais un temps neigeux et nuageux s’est installé ensuite. «Kyle et Scott n’ont pas été vus depuis le 22 août, ce qui n’est pas très surprenant étant donné les complexité (…) de la zone, et les difficultés météo», selon le site.

Source : http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/11855279

Kyle Dempster est un grimpeur de haut niveau avec notamment de grosses performances, il a été nominé aux Piolets d’Or en 2010 et 2013 avec les ascensions suivantes :

  • Jed Brown, Kyle Dempster  et Bruce Normand, pour la première ascension de la face Nord (The Great White Jade Heist, 2 650 m, glace 5, rocher 5, mixte M6) du Xuelian Ouest (6 422 m),
  • Arête sud-est et face sud du Baintha Brakk (Pakistan), par Hayden Kennedy et Kyle Dempster