Hivernale au Pakistan K2, Nanga Parbat & GI : dernières nouvelles

Plusieurs expéditions sont actuellement au Pakistan pour essayer de réaliser trois des quatre derniers sommets de plus de 8000 m n’ayant jamais été gravi en hiver.

K2

L’expédition russe a été malmené par des conditions climatiques extrêmes.  Au camp 1, dans le courant de la nuit du 14 janvier, l’équipe russe a du abandonner précipitamment le camp et redescendre en pleine nuit. Une tempête de vent s’est soudainement levée faisant exposer les tentes et obligeant les grimpeurs a une retraite précipitée en pleine nuit vers le camp de base.

Quand on sait que les grimpeurs russes ne sont pas vraiment impressionnables… 

Vladimir Belous souffrant de gelures a du quitter l’expédition composée maintenant de 8 grimpeurs.

Certains membres de l’expédition ont pu remonter jusqu’au camp 2 (6700m) pour constater  qu’il n’avait pas trop souffert de la tempête.

Nanga Parbat

Denis Urubko et  Simone Moro  ont atteint l’altitude de 5800m sur la voie « Kinshofer« . Il semblerait qu’ils souhaitent s’orienter vers la voie Messner Habeler  qui est plus directe, a suivre.

Sur place se trouve maintenant une expédition polonaise avec notamment de  Tomasz Mackiewicz, Marek Klonowski and Lukasz Biernacki qui étaient présent l’hiver dernier au Nanga Parbat pour une tentative.

GI

Le 21 janvier,  l’expédition polonaise composée de quatre membres est arrivée au camp de base ( 5000m) du Gasherbrum I. La température est de -20 degrés en journée. Ils ont pu rallier le camp de base dans de bonnes conditions.

L’expédition est emmenée par Artur Hajzer. A son actif 6 x 8000 dont trois par de nouvelles voies. Il est l’auteur de la première hivernale de l’Annapurna en 1987 avec Jerzy Kukuczka. Il a aussi effectué plusieurs tentatives dans la monstrueuse face sud du Lhotse.

Sources : k2-winterclimb.ru –   polishwinterhimalaism.pl

Crédit photo : The North Face®/Matteo Zanga