expedition himalaya
Previous
Découverte du Mont Adams

Découverte du Mont Adams

Situé aux États Unis, proche de la ville de Portland en Oregon, le Mont Adams est un volcan d’une altitude de 3742 mètres. Dans la chaine des cascades, il fait partie d’un arc volcanique avec le mont Saint Helens situé à 55 kilomètres à l’ouest, le mont Rainier à 75 kilomètres au nord-nord-ouest et le mont Hood à 90 kilomètres au sud-sud-ouest…

Ces volcans, qui obligent d’évoluer quand même sur glacier, ne présentent pas de difficultés techniques par les voies normales et sont relativement fréquentés.

Tout l’attrait de réaliser l’ascension du Mont Adams et de ses voisins est  de pouvoir découvrir un endroit unique au monde. On commence par traverser les immenses forêts des parcs nationaux nord américains avec un biotope très riche avant de s’élever sur des volcans couverts de glace.

Par contre, avec un billet d’avion, aux alentours de 1000 € en saison, au départ de Paris, arrivé à Portland ou Seattle, pour gravir des montagnes d’altitude relativement modestes, le “voyage découverte touristique” ne peut être que la seule motivation. Une visite de Portland, voir le Pacifique,  gravir le Mont Adams et pourquoi pas plus au Nord, le Rainier. Par contre, il vaudra mieux éviter Seattle, mégapole industrielle qui risque d’être un peu étouffante.

Le Mont Adams se gravir en été comme hiver par différentes voies :

Le plus parcouru est la face sud.

Il existe d’autres voies plus difficiles sur les versants nord ou ouest notamment par le glacier Wilson : coté IV avec des pentes à 55°.

Voir l’ascension en images par le glacier Adams en hiver le 7/10/2001 :  Mont Adams

Sources : Photos Wikipedia

Les commentaires sont indisponibles.