COLTON MC INTYRE, VI 6 GRANDES JORASSES par Morgan Baduel

La Mac Intyre – Colton est une voie de haut niveau aux Grandes Jorasses qui demande de bonnes conditions pour pouvoir être gravie. Cette voie est cotée VI 6 1200 M dans l’ouvrage de référence « Neige, Glace et Mixte » de François Damilano et Godefroy Perroux.

Des minutes psychédéliques sur un sommet, qui porte le rêve de tout alpiniste. Une fois en haut il ne se passe rien, ce que l’on a mystifié est invisible.

La neige a chauffé et nos crampons chassent régulièrement, arrive un passage avec une petite arête de neige cornichée… soudainement je vois Éliot qui zippe dans cette neige et part en glissade. La corde en 7.7 mm est détendue et je n’ai aucune certitude qu’il va s’arrêter. La pente en dessous doit faire 300m et plonge vers le sérac Whymper. C’est alors que j’applique ce que l’on m’a apprit dans ce genre de situation : Je saute dans le vide de l’autre côté de la corniche qui se brise sous mon poids. La corde se tend, ralentie ma chute et je m’écrase 8m plus bas sur le dos dans la neige et les rochers. Cela aura pris 1 seconde d’une incroyable intensité.  Je regarde vers le haut et constate que la corde s’est coupée jusqu’à l’âme mais n’a pas cassé. Si ça avait été le cas je ne serai plus là.

Lire le très bon récit en photo de Morgan Baduel : morganbaduel.fr

Photos de Morgan Baduel.