expedition himalaya
Previous

« Snow Leopard » la course aux 7000m


« Snow Leopard » la course aux 7000m

Le « Snow Leopard » est une course dont le but est de gravir les cinq plus hautes montagnes de l’ancien monde soviétique, situé au dans les chaines du Pamir et Tien Shan au Kyrgyzstan, Kazakhstan et Tajikistan :

Ces sommets aux noms multiples peuvent prêter a confusions Ex : Le Pic Ismail Samani ou Pik Imeni Ismaila Samani, en Tadjik : Qullai Ismoili Somoni, ou Pic Staline et Pic du Communisme.

Pic du Communisme 7495m
Pic Pobeda 7439m
Pic Lenine 7134m
Pic Korjenevskoy 7105m
Khan Tengri 7010m

 

Challenge complet, il regroupe des montagnes de difficultés variées, du plus facile le Pic Lenine à la montagne la  plus difficile, le  Pic Pobeda.

Ces montagnes ont formé plusieurs générations d’alpinistes russes et Kazaks, c’est un peu leur « massif du Mont Blanc ».

voir les voies d’ascension

Pic Ismail Samani ou Pic du Communisme 7495 Tadjikistan Evgeny Abalakov

Le Pic Ismail Samani (en russe : Pik Imeni Ismaila Samani, en Tadjik : Qullai Ismoili Somoni, anciennement Pic Staline et Pic du Communisme) est le plus haut sommet du Tadjikistan et de l’ancienne Union soviétique.

Saison d’ascension :
juillet, août.

Pic Pobeda 7439 Tian Shan China/Kyrgyzstan

Le Pic Pobedy ou Pic Pobeda est aussi appelé “Jengish Chokosu“.

Pic Lenine 7134 Pamir Kyrgyzstan/Tajikistan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pic Lenine, par son absence de difficultés techniques est un choix idéal pour un premier 7000 comme le Mustag Ata situé en Chine.

C’est pour cette raison qu’il figure souvent dans les catalogues de trekking et d’ expéditions.

Son parcours par la voie normale permet une acclimatation progressive avec le camp de base à Atchik Tash (3750 m), camp I (4200 mètres) emprunte le Col des Voyageurs (4200 m). Le camp II est à 5200 mètres. Le camp III est à 6000 mètres. Il est situé sur le col qui sépare le Rasedlnje et l’arête est du pic Lénine d’ou l’on rejoint le sommet.

Pic Korjenevskoy ou Pik Korzhenevskaya7105 Pamir Tajikistan

Montagne aux noms multiples, la voie normale partage le même camp de base que le Pic du Communisme ce qui permet l’enchainement des deux montagnes.

Khan Tengri 7010 Tian Shan Kyrgyzstan/Kazakhstan

Montagne élégante de forme pyramidale, le Khan Tengri est considéré comme l’un des plus difficiles sommets du “Snow leopard” .

Il y a eu pendant plusieurs années une compétition de vitesse d’ascension organisée par la Kyrgyzstan mountain federation.