Bilan des expéditions été 2013 sur les 8000 Pakistanais

Cette saison a été rythmée par les accidents et le meurtre barbare de 11 grimpeurs au camp de base du Nanga Parbat, soit 22 décès en une saison sur les 5 8000 Pakistanais, disparus parmi lequel se trouve Artur Hajzer, très connu grimpeur polonais.

Personne au sommet du K2 cette année, 4 grimpeurs Roumains ont pourtant pu faire le sommet du Nanga Parbat versant Rupal, 8 summiters pour le Broad Peak dont trois par une nouvelle variante mais disparus à la descente. Une douzaine de personnes au sommet du GI et une trentaine pour le GII.

22 morts pour une quarantaine de summiters ! C’est beaucoup.

Le 23 juin un commando terroriste islamique a mené un raid sur le camp de base du Nanga Parbat ou se trouvaient à ce moment 11 grimpeurs et autant de Pakistanais en charge de la logistique (cuisiniers….) .
Après avoir séparé les Pakistanais et les autres, 10 étrangers et un Pakistanais ont été abattus.
Seul un Chinois a pu prendre la fuite en courant.
Suite à l’attaque le camp de base a été évacué des autres grimpeurs qui se trouvaient en montagne au moment de l’attaque.
Une équipe roumaine a pu faire le sommet de Nanga Parbat versant Rupal.

Broad Peak

Premier sommet le 5 juin .

Un accident est survenu au camp de base : une allemande est tombée dans une mare d’eau glacée, son corps a été retrouvé deux jours après.

Le corps de  Tomasz Kowalski ( première hivernale du Broad peak en 2013 ) a été retrouvé par une expédition emmenée par  Jacek Berbeka dont le but était de retrouver les corps des grimpeurs disparus :   Maciej Berbeka et Tomasz Kowalski

Trois grimpeurs iraniens ont été portés disparus le 25 juillet. Après avoir fait le sommet par une variante de la voie normale le 16 juillet le trio Aidin Bozorgi, Pouya Keivan et Mojtaba Jarahi s’est perdu lors de la redescende et le contact radio a été perdu.

GI

5 morts cette année au GI

Le polonais Artur Hajzer est décédé suite à une chute  dans le couloir des Japonais, son corps a été retrouvé à proximité du Camp 2.

Artur Hajzer était connu pour la première ascension hivernale de l’Annapurna I en février 1987. Il avait 7 8000 à son actif.

Un mort tchèque lors d’une tentative d’une nouvelle voie en face Sud ouest du GI.

Xevi Gomez, Alvaro Paredes et Abel Alonso après avoir fait le sommet du GI sont portés disparus.

 

Succès aux Gasherbrum I et II

Mariano Galvan est le premier au sommet des GI et GII seul et sans cordes fixes. 8 autres personnes accrochent les deux Gasherbrum.

L’espagnol Oscar Cadiach accrochent son 13ème 8000 avec le GI, il lui manque seulement le Broad Peak pour achever sa quête.

 

K2

Marty et son fils Denali Schmidt  ont été tués par une avalanche au camp 3 (74000m).

Les mauvaises conditions de neige ont eu raison de la dernière tentative fin juillet.

Personne au sommet cette année.

 

Nanga Parbat 

Malgré l’attaque du camp de base versant Diamir, l’équipe roumaine  Marius Gane, Teo Vlad, Zsolt Torok, et Aurel Salasan réalise le sommet du Nanga Parbat le 19 Juillet par une voie versant Rupal.

Profondes condoléances à tous ces alpinistes disparus

 

Photo : www.jonkeverest.org