Ascension hivernales 2013 : les premières tentatives

Les premières expéditions sont sur place pour 2013. On trouve un équipe Hongro-Américaine au camp de base du Nanga Parbat et Lonnie Dupre pour sa tentative solo du Mc Kinley en Hivernale.

L’expédition au Nanga Parbat est composée de trois grimpeurs  David Klein, Zoltan Robert et Ian Overton  pour une tentative voie Kinshofer.

Le 9 janvier, ils ont effectué un dépôt de matériel à  leur camp 1( 4900m). Ils devraient être rejoint dans les jours qui viennent par une expédition italienne composée de Daniel Nardi, IT Lanfranco Castiglione, IT et Mahdi Gholipour, IR

Pour la troisième fois, Lonnie Dupre va essayer de faire le sommet en solitaire du Mc Kinley en janvier.

C’est un tentative très périlleuse ou la chance est un facteur déterminant car se faire piéger en altitude avec les vents dévastateurs à 300km/h et une température de -60 degré en hiver signifie aucune chance de s’en sortir. 

Il a été déposé sur  glacier Kahilna, 2194m, en avion, ce qui est la procédure standard au Mc Kinley, et se trouve actuellement à 2377m.

Pour sa tentative, il utilise une pulka pour transporter son matériel ainsi que, ce qui est une spécialité locale, des longs tubes de plusieurs mètres attachés à son harnais, qui ont pour but de bloquer une éventuelle chute dans une crevasse.
Autre spécificité des tentatives hivernales au MC K c’est l’utilisation de « snow cave » à la place de la traditionnelle tente.

Souhaitons leur bonne chance !

Photo : www.lonniedupre.com